À propos

Sylvie TeperPharmacienne, j’ai œuvré dans la recherche en pharmacologie, puis dans une mission humanitaire et enfin dans une officine de campagne.

Mais la nature m’attirant plus que les médicaments, j’ai passé une thèse de botanique.

J’ai alors parcouru, inventorié, divers milieux naturels, puis j’ai appartenu au conseil scientifique de la préfecture de l’Oise. À cette époque, j’ai également tenu des conférences pendant plus de dix ans, avec comme principe, celui de sensibiliser le plus grand nombre de gens. Car j’en suis convaincue : personne ne protégera ce qu’il ne connaît pas ou ne comprend pas.

Je n’ai pas oublié les jeunes et suis intervenue dans les écoles, les ai amenés sur le terrain où ils ont découvert des héros : des arbres et des fleurs…

C’est le début du troisième volet de mon existence : l’écriture de contes pour enfants. Puis pour adultes : des nouvelles, des pièces de théâtre et des romans.

Les prix m’ont encouragée : Prix du conte et du récit de voyage. Prix Alain Decaux. Prix de l’Aide internationale pour l’Enfance. Prix de la nouvelle policière. Prix de la micronouvelle. Prix des « plumes de femmes en Côte d’Opale »…

Puis, la publication d’un récit de vie pendant la Seconde Guerre mondiale et de trois romans. Le second trimestre 2024 verra la parution de mon quatrième roman, aux Éditions Anfortas.

Lors de mes conférences sur l’écriture ou sur le Moyen Âge (époque de la trilogie), votre intérêt, vos questions m’ont donné envie d’aller plus loin. M’ont donné envie de continuer à partager mes connaissances et mes écrits. Non plus dans des salles ou dans des musées, mais sur ce blog.

Un espace à nous.

Un espace de partage, enrichi de photos.

Sylvie