La trilogie a été rédigée, après deux ans d’études sur le bas Moyen Âge.
Elle se déroule entre 1328 et 1358, en Picardie (volumes 1 et 3) et à Paris (volume 2).
« Un film en puissance », disent les lecteurs et France Bleu
Jean l’Effrayé, un personnage certainement historique, est aujourd’hui immortalisé par une rue à Plailly, dans le sud de l’Oise. Pourtant, aucune trace d’archive ou de document officiel (procès-verbaux, actes administratifs, certificats de décès ou de naissance) ne subsiste.
Dans « La Légende de Jean l’Effrayé » ,,un enfant de 7 ans, forcé à fuir sa ville natale qans savoir pourquoi, est recueilli par un prêtre aux idées novatrices, non appréciées par tous. Sans le vouloir, l’enfant devient le talon d’achille de ce prêtre révolutionnaire.
« Protestatio » ,rdévoile l’adolescence de Jean l’Effrayé à Paris, sur la rive gauche, dans le quartier de l’universitéainsi que la vie mouvementée de ses amis sur la rive droite. Mais le passé rattrape Jean l’effrayé et met enn péril la vie des cinq amis.
Enfin, « Le Cercle du Treize« :, Jean l’Effrayé , adulte , et ses amis fuyant la peste se réfugie à la campagne, dans un village où ils sont les malvenus… Il va alors découvrir un monde inconnu, celui des paysans.
Sylvie Teper tisse une fresque historique immersive, où les personnages, évoluant dans un monde complexe, sont confrontés à des choix difficiles, ,
Un polar qui allie suspense, amitié, lutte pour la liberté de penser et un peu plus de justice. Il, transporte les lecteurs au cœur d’une époque fascinante : le Moyen-Âge.