Si l’on écrivait les biographies des fleurs, on pourrait commencer par celle du lin, une des plus anciennes plantes cultivées. On retrouve sa trace dès la Préhistoire.
Plante gracile, ballottée par le vent et pourtant, symbole de force, de pureté, de justice dans les textes bibliques. Les hommes ont en effet vite pris conscience de la résistance de ses fibres, car les vêtements en lin sont auréolés dans la société égyptienne, puis par César lui-même, et jusqu’à nos jours. Une reine de l’industrie du textile. Mais pas seulement.
C est aussi la fleur des peintres. Autrefois, au Moyen Âge, ces artistes utilisaient l’œuf pour lier les pigments. Puis, à la Renaissance l’ont remplacé par l’huile de lin.
En médecine, l’action de ses graines n’est scientifiquement reconnue que dans la constipation, par le biais de son mucilage. Ses autres propriétés, tant décrites dans les ouvrages, découlent de la tradition populaire…
Une plante multiservice. Une panacée selon les Anciens. Mais elle continue de séduire les hommes, et face au défi de la décarbonation, l’industrie automobile en vient à employer la fibre de lin, réputée solide, à la place du carbone, sur certaines pièces du prototype de l’Alpine Renault. Le constructeur l’a choisi comme symbole d’écoresponsabilité : le lin peut être cultivé et récolté en quelques mois. Donc sa culture est relativement durable par rapport à d’autres plantes… Le lin devient un innovateur de légèreté dans l’industrie automobile et… du skateboard, offrant une alternative écologique aux matériaux synthétiques et contribuant à une performance améliorée des planches.