Peut-on écrire un livre quand on travaille ?

Peut-on vraiment jongler entre l’écriture et les exigences d’une vie professionnelle ?  Une question souvent entendue.

La réponse ? Tout dépendra de votre motivation et du temps accordé à l’écriture.

Si vous avez un emploi, mais la rédaction d’une nouvelle, d’un récit ou d’un roman vous tient à cœur, trouver un créneau horaire dédié à votre objectif pourrait vous aider. Et si, à ce moment,  les idées ne viennent pas, profitez-en pour  faire des recherches sur votre thème.

Profitez de vos temps morts, que ce soit pendant un trajet en métro, en train, ou simplement lors d’une marche, pour réfléchir à l’intrigue, à la problématique, aux personnages, pour rêver de l’histoire ou vous interroger sur les conflits, etc

Créer un récit tout en travaillant vous demandera donc de faire des choix dans vos loisirs et une volonté de consacrer du temps et de l’énergie à votre projet. L’histoire prendra une grande place dans votre cerveau où elle se nourrira, grandira, se construira… Vous vivrez désormais ensemble.

J’ai moi-même eu des responsabilités familiales et professionnelles, tout en écrivant des nouvelles, du théâtre ou des romans. J’ai tout mené de front et réussi à  faire éditer mes textes. Pour  ce résultat,  j’ai consacré presque toutes mes soirées, parfois une partie de la nuit, à mes récits. Mon bureau était mon refuge, une évasion où les préoccupations quotidiennes s’effaçaient et laissaient place à une immersion dans l’univers de mes personnages.

Ainsi, le fait d’être en activité ne doit pas être un obstacle infranchissable pour vous. Votre passion, votre volonté, votre persévérance et votre capacité à accorder du temps de qualité à votre manuscrit seront vos atouts pour réaliser votre rêve. Et si , en plus, vous prenez du plaisir à noircir des pages…. Ce n’est que du bonheur qui vous attend.

Alors, osez délaisser, pour un temps, les tumultes de la vie quotidienne. Vous ne le regretterez pas.

 

 

 

Pour ne rien manquer de mes prochains articles, inscrivez-vous à la newsletter !

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.